Certificat d'Urbanisme
Le certificat d'urbanisme permet d'obtenir auprès de la mairie du lieu du projet des informations sur les dispositions d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et la liste des taxes et participations d'urbanisme applicables à un terrain.
Télechargez Formulaire Cerfa 13410*05
A partir du 1er décembre 2022, vous aurez désormais la possibilité de déposer une demande d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.
En cliquant sur le lien vous avez accès à la plateforme SVE (Saisine par voie électronique) qui vous suit pas à pas dans votre démarche de dépôt de votre dossier.
Aucune autre méthode numérique ne sera recevable. Toutefois les dossiers papier peuvent toujours être déposés en mairie et aux horaires d’ouverture habituels.
Sont concernés :
– les certificats d’urbanisme d’information et opérationnel
– les déclarations préalables de travaux de tout type
– les permis de construire (pour maison individuelle ou autre)
– les permis d’aménager
– les permis de démolir
– les déclarations d’intention d’aliéner.
Cette démarche vous permet de déposer votre demande 7j/7 et 24h/24, de suivre l’évolution de votre dossier et de transmettre tout document (pièce complémentaire) numérique.
Permis de construire ou Permis modificatif
Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d'extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux.
Vous trouverez tout les documents et informations ICI.
Notice explicative pour les demandes
de permis de construire, permis d’aménager,
permis de démolir et déclaration préalable
Déclaration d'Ouverture de Chantier
La déclaration d'ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux. Elle concerne uniquement le bénéficiaire d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager. Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.
Déclaration d'Ouverture de Chantier - DOC
Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact)
Le titulaire d'une autorisation d'urbanisme doit adresser une déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (Daact)
à la mairie pour signaler la fin des travaux. Cette déclaration est obligatoire pour les travaux issus d'un permis de construire, d'aménager ou d'une déclaration préalable de travaux.
Pour tous les travaux de construction ou d'extension soumis à permis de construire, il faut joindre à la Daact une attestation indiquant que la construction respecte bien la réglementation thermique 2012 (RT 2012).Cette attestation doit être remplie, sur votre demande, par un professionnel qualifié. Cela peut être un architecte ou, pour les maisons individuelles,
un diagnostiqueur agréé pour la réalisation de diagnostics de performance énergétique (DPE).
Ce dossier (formulaire et attestations) doit être réalisé en 3 exemplaires et être déposé directement à la mairie où se situe le terrain ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour plus d'information et télecharger les formulaires
Trouver un diagnostiseur immobilier certifié
Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes - DPMI (Formulaire 13703*07)
Permet de réaliser des travaux sur une maison individuelle (par exemple : extension, création de fenêtre) et/ou de construire une annexe à son habitation (par exemple : garage, véranda).
Pour plus d'information et télecharger les formulaires
Risques naturels ou technologiques
Un état des risques, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'une information obligatoire qui permet au futur acheteur ou locataire d'un bien d'être informé, en toute transparence, des risques ou nuisances auxquels est exposé ce bien. Il peut ainsi prendre sa décision d'achat ou de location en connaissance de cause. Cette information permet également au nouveau propriétaire ou locataire d'être mieux préparé et de savoir comment agir en cas de survenue d'un risque et de prendre des mesures pour diminuer la vulnérabilité de son bien, par exemple en réalisant des travaux.
Pour plus d'information et télecharger les formulaires