*

Champniers en photos

Vous trouverez ici une série de photos de Champniers aujourd'hui et aussi d'anciennes photos du village un peu plus bas

Le Champniers et Reilhac d'aujourd'hui

Placez votre souris sur les images, la description de l'image apparaitra.

Cliquez pour agrandir


         Une image de la mairie                               
    Un pré dans lequel broutent paisiblement des chameaux et des dromadaires (c'était le jour du cirque). En arrière plan, une vieille bâtisse traditionnelle                                 
    Un coucher de soleil sur les bois et les prés de Champniers. Au premier plan une haie de ronces au second un champ de blé, en arrière plan les bois se découpent avec le soleil couchant.                            
    Au premier plan, à gauche, un châtaignier surplombant l'étang du Pouilhol. Au second plan de la droite jusqu'au centre, la salle communale. En arrière plan, surplombant la salle et l'étang, l'école.                                
    Vue de l'école, au premier plan, un pré, au fond l'école et le préau vitré, derrière, la forêt.                          
    Vue de la rue basse, de part et d'autre de la rue les maisons s'alignent. Au bout, la rue se sépare en deux. Au fond, le ciel bleu. Des nuages rosis par le soleil couchant, flottent.                     
    Vue de l'ancien étang communal de Champniers. Au premier plan, un platane. Au second plan, des saules surplombent l'étang. Au troisième plan, un pré précédant une forêt qui se détache sur le ciel du soir.                      
    Au premier plan, des arbres se découpent sur le ciel lumineux d'un soir de pleine lune. Au centre, un arbre tend une branche semblant servir de berceau à la lune ronde.                              
    Une vue de la place de la République (place principale de Champniers). La mairie et l'église sont côte à côte. Devant la mairie les drapeaux français et européens sont hissés. Devant l'église, le monument aux morts. Dans le coin à gauche, on peut apercevoir le toit de la maison bourgeoise qui se tient à la place de l'ancienne tour sud du château.                                  
   Vue de la forêt depuis le bout du village. Les nuages, dans le ciel du soir donnent un aspect féérique.                     
    Vue du village de Champniers le soir depuis le sud ouest. Noyés au mileu d'un océan de verdure, sont en vue la tour du château, ainsi que sa batisse bourgeoise. Le clocher de l'église est lui aussi bien en vue. On devine quelques maisons entre deux vagues vertes.               Une vue de Chateau-Rocher, avec en premier plan, l'étang entourant ce splendide chateau de la Renaissance.                      
    Vue du clocher de Champniers. Il fut commandé et construit par la famille de nobles possédant le château. Un souterrain relierait le château à l'église.                 La sortie du village par un beau soir. Quelques nuages rosis par le coucher de soleil flottent dans le ciel.                 
    Vue d'une maison à Chez Gonaud (hameau de la commune). Au premier plan et au centre une haie de rosiers, et dans le fond, au milieu d'un parterre de fleurs, la bâtisse en pierres apparentes.               Vue de l'eglise de Champniers. Devant , le Monument aux Morts.       Vue du village de Reilhac, ancien chef lieu de la commune en 1806. La commune s'appelait alors Reilhac et Champniers. Au premier plan, on voit une haie, un peu plus loin, on distingue des champs, au fond, on voit le village de Reilhac.                Vue actuelle du chateau de Reilhac, les volets blancs sont clos. Devant la bâtisse, un grand terrain engazonné. Le toit est fait de petites tuiles, tradition de la région.                      Vue du clocher de Reilhac au fond. au premier plan on voit la fin d'un  champs de maïs. On peut aussi facilement voir le panonceau de signalisation de l'entrée dans le hameau.           Vue des cinq arches de la porte d'entrée de l'Eglise St-Paul de Reilhac. Eglise romane de style limousin édifiée par les templiers.        
    Un troupeau de vaches limousines avec leurs belles robes couleur froment vif.


Le Champniers et Reilhac d'hier

                           Ancienne photo panoramique de Champniers vue de l'ouest. On peut distinguer les deux tours (nord et sud). Aujourd'hui seule la tour nord est encore sur pied. On distingue aussi le clocher de l'église. Au premier plan, un haie de châtaignier                                     Vue de Champniers depuis l'entrée nord du village. A droite, le presbytère au fond se dresse l'église.                    
    Vue aérienne du village de Champniers. On voit bien au fond le château et l'église. La tour nord possède encore un toit en ardoise, cependant, la tour sud a déjà été rasée et une bâtisse bourgeoise se dresse à son ancien emplacement.                   Entrée Est du village. Au centre, on voit un des bars de la commune.          Au fond on aperçoit l'église, à droite l'ancien presbytère                  
    La même que la précédente en plus foncé et plus net.                     
    Le château de Champniers avec la tour sud toujours existante ainsi que le bâtiment reliant les deux tours. Sur l'avant, un long batiment se détache vers l'Ouest de la tour Nord tandis qu'un petit bâtiment fait face à l'Est.                            
    Vue du Chateau depuis sa cour (vue de l'ouest). Une grande bâtisse masque partiellement la vue des deux tours qui sont toujours toutes les deux debout et coiffées. On voit le départ du long batiment dirigé vers l'ouest depuis la tour nord. Au fond à droite, on distingue le clocher de l'église.                       
    Vue du Chateau, certainement vue du nord, on voit clairement les ruines de ce qui semble être une tour de guet attachée à la tour nord.     Le Chateau de Reilhac. Ancien village de Templiers...        
    Vue du chateau de Reilhac depuis le nord ouest.             Une vue de Château Rocher vue du face (du sud).
Quatre éléments se détachent de la façade, (de la droite vers la gauche) une tour carrée, une tour ronde, une autre tour carrée, et le sud de l'aile ouest du bâtiment. Devant on devine un jardin à la française.
                      
    Vue de l'église de Champniers, on remarquera que le monument aux morts n'est pas encore présent. Cette photo a donc été prise avant 1947.                     
    Vue de l'Eglise de Champniers, on peut voir devant le monument aux morts.                  
    Vue de la gare de Champniers, un train est à quai. Des gens semblent attendre de monter dedans.